Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 octobre 2017, Banque Nationale

LES OREILLES ET LES YEUX RIVÉS SUR LA BANQUE DU CANADA

C’est aujourd’hui à 10h00 que la Banque du Canada (BdC) annoncera sa décision tant attendue sur sa politique monétaire. Si la perspective que cette dernière demeure inchangée cette fois fait l’unanimité, il en est tout autrement en ce qui a trait à la dernière rencontre de l’année, soit celle du 6 décembre prochain. Autant peut-on se rabattre sur une économie et un secteur de l’emploi plus vigoureux que prévu, on ne peut écarter certaines sources d’inquiétudes telles que l’issue de l’ALENA, le ralentissement des exportations et une correction immobilière. Dans un tel contexte, la conférence de presse à 11h15 de M. Poloz et Mme Wilkins sera d’un grand intérêt.

Parlant d’ALENA, le Mexique s’est dit ouvert à tout engagement envers ses partenaires de l’accord visant à prévenir la manipulation de sa devise pourvu que cela n’affecte pas sa politique monétaire. En termes plus clairs, le pays semblerait prêt jusqu’à une certaine limite à ce que le MXN s’apprécie face au billet vert. Reste à voir si cette déclaration sera satisfaisante pour l’administration Trump.

Ce matin, la vigueur du USD se poursuit alors que l’on revisite face au huard les niveaux du mois d’août dernier. Au risque de se répéter, l’annonce de ce matin sera clé à la direction qu’empruntera notre devise. Prudence!

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article