Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 octobre 2017, Banque Nationale

QUI SERA À LA TÊTE DE LA RÉSERVE FÉDÉRALE AMÉRICAINE ?

Dans un contexte sans évènement majeur, le billet vert a réussi hier à grimper davantage face à l’ensemble des devises. Parmi les sources de soutien, on peut citer l’impression de progression du fameux plan fiscal du président Trump et la déclaration par ce dernier qu’il serait tout près d’annoncer sa recommandation en tant que chef de la Réserve fédérale américaine (Fed). Parmi les favoris figurent John Taylor, économiste à l’université de Stanford, Jerome Powell, membre de la Fed, ainsi que l’actuelle présidente, Janet Yellen. La décision pourrait toutefois se faire attendre un peu, M. Trump s’étant engagé à la prendre avant son départ pour l’Asie le 3 novembre prochain. Rappelons que le mandat de Mme Yellen prend fin le 31 janvier.

Le prix du baril de pétrole brut (WTI) tente à nouveau de grimper, franchissant ce matin le seuil de 52$US en réaction aux commentaires de l’OPEP qui affirme vouloir négocier le maintien de la production réduite jusqu’à la fin 2018. Reste à voir comment ces derniers parviendront à rassurer les intervenants lorsque le retour à la normale sera envisagé.

En terminant, mentionnons que le ministre des Finances, Bill Morneau, livrera à 16h00 aujourd’hui sa mise à jour économique.

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article