Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 octobre 2017, Banque Nationale

INFLATION : LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL?

En fin de semaine, Janet Yellen a profité d’un séminaire réunissant les dirigeants des plus grandes banques centrales afin de réitérer ses propos comme quoi l’inflation devrait se pointer le bout du nez dans les prochains mois. Fait intéressant, les discours de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre étaient étonnamment cohérents avec celui de la Réserve fédérale (Fed). Néanmoins, Mme Yellen fut la plus tranchante en faisant fi des chiffres d’inflation décevants de vendredi dernier : « les faibles chiffres d’inflation ne devraient plus perdurer et la force de l’économie devrait mener à une hausse graduelle du taux directeur ».

Bref, la Fed semble définitivement en mode « opération séduction » pour une hausse de taux en décembre. Notons que le marché y attache une probabilité de 77%. Ce matin, le dollar américain affiche des gains face aux grandes devises.

Toujours concernant l’inflation, nous aurons un meilleur portrait de la situation canadienne vendredi avec la publication de l’indice des prix à la consommation. Nous surveillons aussi cette semaine la production industrielle américaine publiée mardi.  

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article