Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 octobre 2017, Banque Nationale

DÉBUT DE SEMAINE DIFFICILE POUR LE PÉTROLE WTI

Le marché des devises s’annonce relativement calme encore aujourd’hui alors que les investisseurs attendent impatiemment la publication des données d’emplois au Canada et aux États-Unis vendredi. De son côté, le prix du pétrole brut WTI connaît un début de semaine difficile et pourrait prochainement briser à la baisse le niveau de 50$ le baril. Malgré la diminution de la corrélation entre les prix du pétrole brut WTI et le dollar canadien au cours des dernières semaines, une poursuite de la correction des prix de l’énergie pourrait peser sur le dollar canadien qui est en repli de 3.5% depuis le sommet enregistré le 8 septembre dernier.

Notons que neuf membres de la Fed s’exprimeront publiquement d’ici la fin de la semaine alors que nous surveillons en milieu d’après-midi aujourd’hui le discours de Janet Yellen. Il sera intéressant de constater s’ils tiendront un discours commun en vue de préparer les investisseurs à une hausse de taux au mois de décembre prochain.

Rien ne semble arrêter la progression des marchés boursiers alors que les trois principaux indices boursiers américains ont clôturé à des nouveaux sommets hier. Depuis le début de l’année, les hausses sont respectivement de 13.2%, 14.5% et 21.3% pour le S&P500, l’indice Dow Jones et le Nasdaq.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article