Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 octobre 2017, Banque Nationale

BAISSE DE LA CORRÉLATION ENTRE LE CAD ET LE PÉTROLE BRUT WTI

Les données publiées hier matin montrant une hausse des prix selon l’indice ISM a soutenu le billet vert qui poursuit sa remontée face à l’ensemble des principales devises. Les investisseurs chiffrent actuellement les probabilités d’une hausse de taux en décembre par la Réserve fédérale américaine (« Fed ») à 70%. Notons que depuis la rencontre du FOMC du 20 septembre dernier, le dollar américain est en progression contre l’ensemble des devises du G10.

Plus que jamais, l’attention des cambistes est tournée vers la Fed et la Banque du Canada alors que la corrélation historique entre le dollar canadien et le prix du pétrole brut WTI semble s’être complètement dissipée. Pour l’ensemble du mois de septembre, la corrélation journalière entre le dollar canadien et le prix du pétrole brut n’a été que d’un maigre 11% alors qu’elle est de 53% pour les deux dernières années. Le pétrole brut WTI est en léger repli ce matin après une baisse de plus de 2% hier.

Nous surveillons aujourd'hui le sous-gouverneur de la Banque du Canada Sylvain Leduc qui donnera une conférence sur l’entreprenariat à  Sherbrooke en début d’après-midi. Le dollar canadien et l'euro sont en progression ce matin alors que le marché des contrats à terme indique une ouverture en légère hausse pour les bourses nord-américaines.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article