Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 septembre 2017, Banque Nationale

VAGUE DE FROID SUR LE DOLLAR AMÉRICAIN

Comme l’été au Québec, le mouvement d’optimisme sur le USD, suite à l’annonce d’une réforme des taxes par Trump et le discours encourageant de Janet Yellen sur la politique monétaire, a pris une pause. Sans perdre tous les gains réalisés la veille, le billet vert a tout de même clôturé dans le rouge contre toutes les devises majeures.

Cette pause de nouvelles importantes sera toutefois de bien courte durée, avec la publication aujourd'hui à 8h30 du PIB au Canada pour le mois de juillet. Le consensus est présentement pour un gain de 3.9% sur une base annualisée, en baisse par rapport aux lectures de 4.3% en juin et de 4.7% en mai. Il ne serait pas surprenant que la croissance ait stagné en juillet avec la contribution négative des dépenses de consommation et des ventes de maison selon les statistiques publiées plus tôt en septembre. Toutefois, cet effet devrait être balancé par la hausse de mises en chantier résidentielles.

Aux États-Unis, nous surveillerons également les revenus personnels, les dépenses de consommation personnelles et l’indice de prix de base pour le mois d’août. En cette dernière journée ouvrable de septembre, la volatilité pourrait être accrue.

Bon week-end à tous! Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article