Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 septembre 2017, Banque Nationale

QUATRIÈME MANDAT POUR ANGELA MERKEL

Le parti de centre droit d’Angela Merkel a remporté hier sans surprise un quatrième mandat en Allemagne. Les élections ont toutefois été marquées par une percée du mouvement anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui a récolté 12.8% des votes et qui participera au gouvernement de coalition prochainement formé. Ce résultat rappelle, dans une moindre mesure, les vagues de contestation observées dans d’autres pays occidentaux envers les partis établis. Sur la nouvelle, l’EUR s’est déprécié par rapport au CAD et au USD.

Vendredi dernier, les chiffres d’inflation pour le mois d’août au Canada étaient légèrement sous les attentes à 1.4% sur une base annualisée, alors que le marché s’attendait à 1.5%. Cependant, il est intéressant de noter que la composante des frais d’hébergement (26% de l’IPC) était en hausse, une première depuis le printemps et un signe encourageant pour les prochaines lectures de l’IPC au Canada. Le dollar canadien a clôturé la semaine en légère baisse contre le dollar américain.

Aujourd’hui, nous serons attentifs aux discours des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine et de Mario Draghi à 9h00. Cette semaine, nous surveillerons également le PIB au Canada vendredi et la 3e ronde de négociations de l’ALENA à Ottawa.       

Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article