Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 septembre 2017, Banque Nationale

Les chiffres d’emplois américains déçoivent

Vendredi, les États-Unis ont annoncé la création de 156k emplois au mois d’août; les marchés ont été déçus, ils s’attendaient à 180k. La déception a grandi avec un taux de chômage qui a grimpé de 4.3% à 4.4% et avec l’absence de pressions inflationnistes dans les salaires horaires. Le billet vert s’est rapidement déprécié face aux autres grandes devises.

Contre l’EUR, l’hémorragie s’est vite arrêtée quand on a appris que la banque centrale européenne semblait hésitante sur la date de finalisation du programme d’assouplissement monétaire. On pourrait interpréter ce genre de communication comme des tentatives de ralentir la hausse de la devise commune. L’EURUSD est en effet passé de 1.0700 avant les élections françaises à 1.2000 il y a quelques jours (hausse de l’EUR). Par contre, le CAD a poursuivi son ascension, emporté par les derniers chiffres de croissance assez impressionnants. Nos économistes prévoient maintenant 5 hausses de taux d’intérêt d’ici la fin 2018 et une fourchette de 1.2000-1.3000 sur le USDCAD pour les 12 prochains mois.

On note une réaction mitigée au 6e essai nucléaire nord-coréen; légère appréciation du Yen. 

La semaine s’annonce agitée : Banque du Canada mercredi, Banque centrale européenne jeudi et chiffres d’emplois canadiens vendredi.

Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article