Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 août 2017, Banque Nationale

LE HUARD AFFECTÉ PAR L'ÉCLIPSE

Le dollar canadien semble avoir été affecté par l'éclipse lunaire lundi alors que notre devise a gagné du terrain malgré le recul de 2,4% du pétrole brut WTI et les données économiques décevantes. En effet, après avoir augmenté au courant des 8 derniers mois pour atteindre un niveau inégalé en mai, les ventes de gros pour le mois de juin ont reculé de 0,5%. Cinq des sept sous-secteurs de l’économie ont enregistré des baisses.

Les marchés boursiers, qui digèrent encore les changements du gouvernement Trump, les menaces terroristes et les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis, sont inchangés depuis lundi matin. Par ailleurs, Ray Dalio, l'influent gestionnaire du plus important fonds de couverture dans le monde, a écrit lundi que les conflits internes et externes pourraient affecter l'efficacité du gouvernement américain. M. Dalio, qui initialement supportait les politiques économiques du gouvernement Trump, est maintenant plus prudent et a réduit l'exposition au marché de son fond Bridgewater.

Le ton du dollar canadien sera sans doute influencé aujourd’hui par la publication des ventes au détail au Canada pour le mois de juin. Les analystes sondés estiment une croissance de 0,2%. À voir si le consommateur canadien était au rendez-vous.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article