Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 juillet 2017, Banque Nationale

FORTE CROISSANCE DE L’ÉCONOMIE CANADIENNE

Comme diraient les sportifs, l’économie canadienne a le momentum. Hier, la publication des ventes manufacturières a révélé que les ventes des usines ont atteint un sommet post-récession. Ce qui se veut particulièrement intéressant par rapport à ces chiffres est que des gains furent réalisés dans toutes les provinces, incluant celles exposées à la production de pétrole. À la lumière de ces données et considérant la vigueur du secteur des services, nos économistes anticipent que l’économie canadienne a cru au rythme impressionnant de 2,5 à 3,0% au second trimestre de 2017.

Notons que cette performance manufacturière fut réalisée dans un environnement où le taux USDCAD oscillait autour de 1.3000. Saura-t-on poursuivre sur cette lancée après la récente appréciation du huard?

Au niveau politique, les États-Unis, le Canada et le Mexique ont convenu de se rencontrer à sept reprises afin de renégocier l’ALÉNA. La conclusion des négociations devrait être connue au début de 2018. La première ronde se tiendra du 16 au 20 août prochain.

Ce matin, le dollar américain est en hausse avant la décision de la Banque centrale européenne. Plus de détails à suivre.

Bonne journée! Julien Duquette


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article