Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 juillet 2017, Banque Nationale

DES EMPLOIS À PROFUSION

Nous avons eu de belles surprises au niveau de l’emploi vendredi dernier et ce, autant au Canada qu’aux États-Unis. Dans le premier cas, l’ajout de 45 300 postes en juin sera venu compléter l’anticipation d’une première hausse de taux depuis le 8 septembre 2010 au pays ce mercredi et ce, nonobstant que 37 100 d’entre eux étaient à temps partiel. Quant à nos voisins, l’ajout de 222 000 travailleurs pour la même période et le constat du retour sur le marché du travail de plusieurs « découragés » ne sera pas parvenu à éclipser l’absence de pressions à la hausse sur les salaires.

À l’issue du sommet du G20 qui avait lieu ce samedi en Allemagne, les dirigeants se sont engagés à combattre l’approche protectionniste ainsi que toute autre pratique commerciale injuste. Essentiellement, ces derniers souhaitent un contexte d’échange économique basé sur la réciprocité ainsi que sur des avantages équitables. La chancelière Merkel aura pris soin au passage de souligner que les positions du président Trump n’ont en rien facilité les négociations.

En cet autre début de journée «parapluie », on retrouve un baril de pétrole sous 44$ et donc un huard en légère baisse. Restera à voir à quel point la Banque du Canada s’estime détachée du prix de l’or noir. 

Stéphane Goulet


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article