Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 juin 2017, Banque Nationale

SOMMET DES QUATRE DERNIERS MOIS POUR LE DOLLAR CANADIEN

Le dollar canadien se transige actuellement à son plus haut niveau des quatre derniers mois alors que Stephen Poloz mentionnait hier que les deux réductions du taux directeur de janvier et de juillet 2015 avaient été efficaces pour stimuler l’économie. Dans le cadre d’un entretien accordé à CNBC, Poloz a minimisé les faibles chiffres d’inflation et a plutôt insisté sur ses prévisions optimistes pour l’économie canadienne.

Nos économistes anticipent maintenant une hausse du taux directeur dès la réunion du 12 juillet et une deuxième hausse lors de la rencontre du 25 octobre. Le marché obligataire chiffre les probabilités d’au moins une hausse de taux d’ici juillet à 67.6% et de 83.7% d’ici la rencontre du mois d’octobre.

Alors que l’appréciation du CAD est favorable aux entreprises qui s’approvisionnent à l’étranger, nos clients qui exportent aux États-Unis doivent se contenter d’un taux de conversion nettement moins avantageux que celui en vigueur au début du mois de mai dernier. Il est également impressionnant de constater que l’appréciation du dollar canadien s’est faite en dépit d’un mois de juin difficile pour le prix du pétrole brut. Après quatre ans de baisse, nous constatons peut-être le début d’une nouvelle tendance haussière pour le dollar canadien.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article