Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 juin 2017, Banque Nationale

STEPHEN POLOZ SUPPORTE LE DOLLAR CANADIEN

Dans le cadre d’une conférence donnée hier à Londres, Janet Yellen a mentionné qu’il restait approprié d’augmenter le taux directeur graduellement et cela, malgré l’inflation qui reste sous la cible de la banque centrale. Elle a également invoqué que l’évaluation des marchés boursiers semblait élevée sur une base historique et cela a servi de prétexte à des prises de profits sur les places boursières. Elle a également indiqué qu’il serait dangereux de réduire la réglementation du secteur financier. Selon elle, le système bancaire est plus solide que par le passé alors qu’une crise financière comme celle observée en 2008-2009 ne devrait pas se reproduire prochainement.

Les données montrant une croissance de 4.3% du PIB réel au Québec pour le premier trimestre 2017 ont retenu notre attention. Cela correspond à la plus forte croissance trimestrielle en une décennie et cela, après avoir crû de 3.1% au dernier trimestre de 2016.

Le dollar canadien enregistre des gains ce matin après des commentaires encourageants sur la situation économique canadienne par Stephen Poloz à CNBC. Nous en saurons plus ce matin alors que ce dernier participera à un panel de discussion organisé par la Banque centrale européenne à 9h30. Nous surveillerons également la publication des inventaires de produits pétroliers à 10h30.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article