Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 juin 2017, Banque Nationale

LA DÉGRINGOLADE DU PÉTROLE SE POURSUIT

Dure semaine pour le pétrole! Hier encore, le prix du baril était en forte baisse après que le ministre du Pétrole iranien eut souligné sa surprise par rapport à la forte production américaine. La diminution des inventaires pétroliers aux États-Unis au-delà des attentes n’aura pas suffi à contenir les inquiétudes du marché et le dollar canadien a continué de s’affaiblir contre la devise américaine. Toutefois, les mouvements les plus importants sur le marché sont venus du côté du GBP, rebondissant après son importante chute de mardi. L’économiste en chef de la Banque d’Angleterre, Andy Haldane, a mentionné qu’une réduction des stimuli monétaires était envisageable pour la 2e moitié de l’année. Un discours tout en opposition avec les commentaires de son collègue Mark Carney la veille.

La publication des ventes au détail pour le mois d’avril au Canada sera émise à 8h30 aujourd’hui. Le consensus pointe vers une croissance mensuelle de 0.3% après l’augmentation de 0.7% enregistrée en mars. La principale nouvelle sur la scène canadienne viendra toutefois vendredi à 8h30 avec l’annonce de l’indice des prix à la consommation pour le mois de mai. Le marché cherche à confirmer que les commentaires optimistes de la Banque du Canada s’appuient sur des données économiques convaincantes.

Bonne journée ! Alexis Masson


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article