Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 juin 2017, Banque Nationale

DÉBUT DES NÉGOCIATIONS DU BREXIT

La semaine passée, la Banque du Canada a pris de court les marchés avec un discours optimiste sur la vitalité de l’économie canadienne. La Réserve fédérale américaine, à l’inverse, a haussé son taux directeur d’un quart de point sans grande surprise. Aux États-Unis, c’est davantage les chiffres d’inflation sous les attentes un peu plus tôt qui auront retenu l’attention et semé le doute dans l’esprit de plusieurs malgré un discours rassurant de Janet Yellen.

Cette semaine, les regards se tourneront vers l’Europe, alors que s’amorcent aujourd’hui des pourparlers entre l’Union européenne et le gouvernement britannique sur les modalités du Brexit dans un rapport de force inégal après les élections ratées de Theresa May. Certains investisseurs seront tentés de suivre la confrontation sur les lignes de côtés et des négociations plus longues que prévu pourraient être néfastes autant pour Londres que pour ses adversaires européens.

Au Canada, la semaine sera marquée par la publication des chiffres d’inflation pour le mois de mai vendredi. Avec la baisse des prix du pétrole de 1,8% dans le dernier mois, la lecture pourrait être en deçà des attentes et modérer le mouvement à la baisse du USDCAD.

Bonne semaine! Alexis Masson

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article