Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 juin 2017, Banque Nationale

PRUDENCE ENVERS LA CROISSANCE DU CANADA

Le huard n’aura pu bénéficier longtemps hier de la publication d’un résultat de croissance économique (PIB) meilleur qu’anticipé dans son ensemble. L’important recul du pétrole (WTI) qui a atteint 4% à son apogée a pesé lourd sur le CAD et l’AUD. Il importe de noter que la performance d’hier revêt davantage d’une faiblesse de ces deux devises que d’un billet vert à la hausse.

En fait, il s’avère même difficile de se réjouir de notre bon PIB puisque sa décomposition démontre que nous avons pigé dans nos bas de laine afin de consommer et donc soutenir la demande interne. Bref, considérant que le niveau du revenu des Canadiens est assez stable, il sera difficile de reconduire cette performance sur bien des trimestres.

Quant aux États-Unis, le livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié hier fait état de dépenses de consommation moins importantes ainsi que d’une croissance modeste dans la plupart des régions. La Fed pourra aller de l’avant avec une hausse du taux directeur en juin, mais rien n’est encore joué pour le reste de l’année.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article