Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

31 mai 2017, Banque Nationale

LE HUARD VULNÉRABLE FACE AUX DÉFICITS

Nous avons de nouveau eu la preuve hier que la faiblesse du $CAD ne parvient toujours pas à redresser le solde du compte courant pointant vers un 9e déficit annuel consécutif. Plus clairement, cela signifie qu’autant la balance commerciale des biens et services que les revenus d’investissement du pays sont déficitaires. Cette réalité explique probablement pourquoi M. Poloz se dit déçu de la performance de nos exportations dès qu’il en a l’occasion. Dans ce contexte, les intervenants se torturent l’esprit à savoir si les communications futures de la Banque du Canada pourront arborer un ton plus optimiste.

La réaction initiale du huard aura été de chuter, mais aura vite fait de freiner son recul suite à l’annonce d’un recul de la confiance des consommateurs aux États-Unis. Les deux composantes de l’indice démontrent que ces derniers sont davantage préoccupés par l’avenir que par leur situation actuelle. Possiblement que les théories économiques voulant que nos voisins du sud puissent se retrouver en récession en 2019 y sont pour quelque chose ou n’apprécient tout simplement pas les frasques de M. Trump.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article