Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 mai 2017, Banque Nationale

LES MARCHÉS EN HAUSSE

Les baisses de production annoncées par la Russie et l’Arabie Saoudite ont fait bondir le prix du pétrole brut, les bourses et le dollar canadien. L'indice boursier S&P 500 a même atteint un niveau record de 2400 points. En marge de la rencontre des pays producteurs de pétrole (OPEP) qui se tiendra à Vienne la semaine prochaine, les deux principaux producteurs de pétrole ont confirmé qu'ils étaient non seulement prêts à renouveler l'entente de baisse de production, mais à la prolonger jusqu'à mars 2018. L'OPEP veut baisser les niveaux d'inventaire mondiaux qui demeurent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, en partie à cause de la production pétrolière américaine.

Le rebond du pétrole contribue à atténuer le pessimisme sur le huard. Les positions spéculatives contre le dollar canadien ont atteint un niveau record la semaine dernière.

À surveiller ce matin : les mises en chantier et le nombre de permis de construction afin d'évaluer le pouls du marché immobilier américain. Suivront ensuite, toujours en matinée, les données sur la production industrielle qui confirmeront ou non si les usines ont contribué à la croissance américaine en avril.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article