Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 mai 2017, Banque Nationale

REBOND DU PRIX DU PÉTROLE BRUT

Le pétrole brut WTI a connu une excellente journée hier et poursuit sa progression ce matin suite à la publication des données montrant une baisse plus importante qu’anticipé des inventaires de produits pétroliers aux États-Unis. L'impact est par contre limité sur le dollar canadien qui reste près de son creux du 5 mai dernier.

Nous surveillons également la situation entourant le prêteur hypothécaire Home Capital Group qui connaît des difficultés importantes. Les dépôts dans ses comptes à intérêts élevés ont fondu de plus de 90% au cours des dernières semaines et la situation fait craindre aux investisseurs une reprise au Canada de la débâcle immobilière ayant frappé les États-Unis il y a maintenant près de 10 ans. Mentionnons également qu’en fin de journée hier, l’entreprise de notation Moody’s a révisé à la baisse les cotes de crédit des six grandes banques canadiennes. Le niveau d’endettement élevé des consommateurs canadiens jumelé à la surchauffe du secteur immobilier canadien sont les principales raisons évoquées par Moody’s.

Nous surveillons ce matin l’indice du prix des maisons neuves au Canada pour le mois de mars dernier ainsi que les demandes initiales de chômage aux États-Unis.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article