Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 mai 2017, Banque Nationale

UNE FED DÉCISIVE MAINTIENT LE CAP

Sans grande surprise, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a maintenu hier son taux directeur à 1.00%. Refusant de céder aux craintes d’un ralentissement économique, la Fed a qualifié de « transitoire » le dernier résultat de croissance qui s’est avéré plus faible qu’anticipé (0.7% T1). Aussi, le comité dénote que le secteur de l’emploi continue de se raffermir. Dans ce contexte, Mme Yellen confirme qu’une hausse graduelle du taux directeur demeure appropriée.

Curieusement, l’annonce n’aura eu aucun effet spectaculaire sur le billet vert. L’anticipation d’une hausse de taux en juin est cependant passée de 67% à 97%. Au niveau obligataire par contre, les taux américains affichent une seconde journée de gains.

De l’autre côté de l’atlantique, le résultat du débat hier entre les candidats présidentiels Le Pen et Macron place ce dernier vainqueur à 63%. Cette perspective soulage l’euro qui revisite ses récents sommets. Ce matin, le Canada et les États-Unis livrent à 8h30 les données de leur balance commerciale. Ce sera l’occasion pour nous d’observer l’évolution de nos exportations.

Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article