Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 avril 2017, Banque Nationale

LA BANQUE DU CANADA CE MATIN

La journée d’hier s’est déroulée sur un fond d’incertitude géopolitique après des commentaires plutôt incendiaires de la part du président américain sur l’enjeu de la Corée du Nord. Via son compte Twitter, le président s’est dit prêt à agir sans l’aide de la Chine si la situation sur la péninsule coréenne s’envenimait. Sur les marchés financiers, la situation s’est traduite notamment par une forte hausse généralisée du yen japonais, valeur refuge asiatique par excellence. Notons aussi que le VIX, l’indice de volatilité du marché boursier américain, a atteint son plus haut niveau depuis novembre dernier. Bref, les marchés semblent de plus en plus nerveux. Le pétrole continue de grimper, ce qui sert de support au dollar canadien.

La Banque du Canada (BdC) rendra sa décision aujourd’hui à 10h. Aucun changement de politique n’est anticipé, mais plusieurs points demeurent à surveiller :

- Les commentaires sur la santé de l’économie après la série de données économiques positives;

- L’analyse de la BdC sur le marché immobilier canadien;

- Évaluation du la situation internationale. Rappelons que nos économistes entrevoient des hausses de taux au Canada dès 2018. Attention aux vendeurs de USD. Go Habs Go!   

Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article