Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 mars 2017, Banque Nationale

Un G20 moins concerté

Ce w/e avait lieu en Allemagne le sommet du G20 où les différents ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales ont tenté d’user de leur sagesse pour venir en aide à l’économie mondiale. Signe du contexte actuel et des choses à venir, le communiqué ne fait aucune mention d’une volonté commune de résister à l’approche protectionniste. Ceci est peu surprenant considérant que vendredi dernier, le Président Trump laissait sous-entendre que son administration allait s’attaquer aux politiques commerciales jugées injustes de certains de ses partenaires. On aura tous remarqué le tact diplomatique de ce dernier en refusant de serrer la main à Angela Merkel.

Quant à nous, M. Morneau a profité de l’occasion pour réitérer son engagement à diminuer le ratio d’endettement du Canada. Tout porte à croire donc que lors du dépôt du budget fédéral ce mercredi, notre gouvernement tentera d'éviter d’ajouter au déficit.

Dans cet environnement, on retrouve ce matin un billet vert à recul face à l’ensemble des devises, mais sans grande conviction. Possiblement que l’on devra attendre jeudi pour une direction de marché alors que Mme Yellen aura l’occasion, si elle le désire, de préciser ses intentions sur les hausses de taux.

Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article