Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 mars 2017, Banque Nationale

Hausse de taux mercredi

La baisse du dollar canadien a été freinée vendredi par un rapport sur l'emploi étonnamment bon. En février, le Canada a créé 105 000 emplois à temps plein! Avec une perte de 95 000 à temps partiel, le net de 15 000 reste quand même nettement supérieur aux attentes. On assiste à un rythme élevé de créations d'emplois depuis 6 mois (+219 000) et une correction statistique ne serait pas surprenante le mois prochain.

Côté américain, le rapport sur l'emploi a aussi été très positif (+235 000).

On a donc une Réserve fédérale (Fed) qui s'apprête (à 100% selon le marché) à monter ses taux d'intérêt mercredi. Ne pourrions-nous être que déçus si le commentaire était légèrement moins positif qu'anticipé? On rappelle que l’inflation n’a toujours pas atteint la cible de la Fed! Avec un USDCAD proche du haut de la fourchette 1.3000-1.3500, les vendeurs devraient commencer à couvrir leurs recevables et ventes futures (on était sous 1.3000 au début du mois de février), surtout si les taux budget sont autour de 1.2500-1.3000. 

La nouvelle administration Trump peut aussi nous réserver des surprises au prochain sommet du G20 qui commence vendredi. Le secrétaire du Trésor, M. Mnuchin pourrait parler des pays qui maintiennent des devises sous-évaluées.

Bonne semaine! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article