Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 mars 2017, Banque Nationale

En attente des chiffres d’emplois

Le marché obligataire a marqué une pause hier en attendant la publication des données américaines, et canadiennes, sur l’emploi ce matin. L’indice américain de financement gouvernemental sur 10 ans, un des indicateurs les plus suivis par les investisseurs, s’est stabilisé à près de 2.6% au cours des dernières heures après avoir connu une fulgurante poussée depuis deux semaines. En effet, avant que la Réserve fédérale n’amorce sa tournée médiatique pour préparer une possible hausse de taux en mars, l’indice 10 ans se transigeait à aussi peu de 2.3%. À titre comparatif, l’indice 10 ans européen se situe à près des 1.25%. Il y a donc considérablement plus d’anticipations de croissance aux États-Unis. Ce fait explique en grande partie les gains que l’USD cumule contre ses pairs.

Nous attendons donc avec grand intérêt les données d’emplois en Amérique du Nord ce matin. Au Canada, les économistes prévoient ce mois-ci encore une légère correction, -5k emplois en février pour être exact, en contraste à la forte création de +48.3k de janvier. Aux États-Unis, le marché anticipe la création de quelques 200k emplois en février, légèrement sous les 227k créations d’emplois du mois de janvier. Bref, ce n’est probablement pas cette nouvelle qui devrait freiner les visées haussières de la Fed.

Bon vendredi! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article