Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 mars 2017, Banque Nationale

Les tensions augmentent en Corée

La Chine serait à la recherche d’un compromis après que les Américains aient déployé leur système antimissile THAAD en Corée du Sud, indisposant fortement les autorités chinoises. Pyongyang, qui compte la Chine comme son seul allié, a dit que la mise en place du dispositif américain était une première étape d’un plan d’attaque. La proposition chinoise serait donc que la Corée du Nord renonce à son programme nucléaire en échange de quoi, les Américains suspendraient les manœuvres militaires au sud. La tension avait déjà monté d’un cran alors que Séoul s’est vu imposer des représailles économiques par la Chine, son plus grand partenaire commercial, pour sa collaboration avec Washington. Les marchés ne semblent pas encore trop préoccupés par la situation, le dollar américain étant à peine dans le vert ce matin.

Hier, nous avons appris que la balance commerciale canadienne de janvier était de quelque 810M, largement au-dessus des 750M attendus. C’est donc une autre bonne nouvelle économique qui n’aura eu que bien peu d’effet sur le cours USDCAD. Nous transigeons ce matin au plus haut niveau depuis le début janvier.

Nous attendons ce matin les mises en chantier canadiennes du mois de février ainsi que le niveau des inventaires américains pour le mois de janvier dernier.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article