Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 mars 2017, Banque Nationale

Yellen ouvre la porte à une hausse du taux

Lors d’un dîner d’affaires vendredi dernier, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, a confirmé que si les conditions économiques continuaient d’évoluer selon les attentes de la Fed, le processus de normalisation des taux ne serait pas aussi graduel qu’en 2015 et 2016. De son côté, le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, abondait lui aussi dans le même sens. Il est habituellement un des membres votants les moins insistants d’augmenter les taux d’intérêt. Conséquemment, le marché obligataire anticipe à 94% qu’il y aura une hausse le 15 mars prochain. Le dollar américain a toutefois marqué une petite pause vendredi, consolidant ses gains de la semaine contre la majorité des grandes devises.

Nous surveillons ce matin à 10h00 la publication de deux données aux États-Unis : les commandes manufacturières ainsi que de biens durables pour le mois de janvier dernier. Dans les deux cas, les économistes anticipent un léger repli des indices, les faisant passer tous deux à 1.0% de croissance. En dépit de ce petit revers, il serait surprenant que cela vienne freiner considérablement la poussée du billet vert.

Bonne semaine! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article