Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 mars 2017, Banque Nationale

Le huard ignore la performance de l'économie canadienne

La croissance économique de l'économie canadienne était au rendez-vous au quatrième trimestre de 2016, tel que confirmé par le produit intérieur brut (PIB) publié hier. En effet, le PIB a augmenté de 2.6% en terme annualisé durant la période, dépassant largement l'attente de 2% des économistes sondés. Les dépenses des consommateurs et du gouvernement ainsi que le secteur immobilier ont contribué à cette performance. À noter que les investissements des entreprises ont peu contribué à la croissance et les intentions de ces dernières demeurent timides. 

La réaction positive du huard suite à la publication du PIB fut brève et la force du billet vert a rapidement repris le dessus. Le repli du baril de pétrole brut jeudi a aussi pesé sur le dollar canadien.  

La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, ainsi que son vice-président, Stanley Fisher, prendront la parole vendredi à 13h. Ils viendront sans doute confirmer le message véhiculé par plusieurs membres de la banque centrale comme quoi le moment est approprié pour hausser les taux à la prochaine rencontre le 15 mars. Ceci devrait mener à une nouvelle hausse du billet vert vers 1.3500 à court terme.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article