Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

02 mars 2017, Banque Nationale

Vote de confiance dans l'économie américaine

Tout comme les bourses autour du monde, le dollar US a continué sur sa trajectoire ascendante hier, suite au vote de confiance sur l'économie américaine de la part de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine et le ton encourageant du président Trump. L'absence de détails au sujet des baisses d'impôt et de déréglementation des banques dans le discours du nouveau président mardi soir n'a pas ralenti l'ardeur des marchés. L'indice Dow Jones a gagné plus de 300 points pour franchir 21,000, un autre seuil important atteint en temps record. 

La Banque du Canada (BdC) a, tel qu'attendu hier, gardé son taux directeur inchangé. Le ton du court communiqué était conservateur quant aux prévisions de l'économie canadienne malgré les récentes données encourageantes. En somme, la BdC souligne les défis des exportateurs, la faible croissance des salaires et laisse sous-entendre qu'il n'y a pas de hausse de taux à l'horizon. Le dollar canadien a naturellement faibli suite à cette annonce.

Nous surveillons ce matin la publication du PIB de l'économie canadienne pour le quatrième trimestre. Une lecture au-dessus de 2% pourrait freiner la chute du huard entamée depuis le début de la semaine.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article