Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 février 2017, Banque Nationale

Hausse de taux possible en mars aux États-Unis

Il semble que les investisseurs soient en train de revoir à la hausse les chances que la Réserve fédérale américaine (Fed) procède à une hausse du taux directeur lors de sa prochaine rencontre à la mi-mars. La probabilité implicite au marché obligataire a effectivement bondi de 10%, passant de 40% vendredi dernier à 50% en fin de journée hier. Les commentaires de plusieurs directeurs de la Fed au cours des derniers jours à l’effet que les objectifs d’inflation et du marché de l’emploi soient largement atteints y sont certainement pour quelque chose. Le dollar américain a profité de cet environnement favorable pour reprendre du terrain contre ses pairs, dollar canadien inclus.

Aujourd’hui, nous écouterons attentivement le discours du président Trump au Congrès américain en soirée. Après les annonces hier sur l’augmentation de 54G USD du budget de la défense, il sera intéressant de voir comment il prévoit donner suite aux promesses électorales, notamment en ce qui a trait à son plan fiscal et d’infrastructure.

Entre temps, nous surveillerons la deuxième publication du PIB américain du quatrième trimestre. Une meilleure demande intérieure que celle de l’estimation avancée du BEA pourrait forcer une révision à la hausse et conséquemment supporter le billet vert.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article