Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 février 2017, Banque Nationale

Semaine riche en nouvelles au Canada

Le dollar canadien fut supporté vendredi dernier par des données inflationnistes dépassant les attentes des économistes. En effet, l'introduction d'une taxe à l’émission de carbone en Alberta et en Ontario a poussé à la hausse les prix de l'essence et du gaz naturel.

Cette semaine sera chargée de nouvelles importantes au Canada, notamment la décision de la Banque du Canada ("BdC") mercredi suivie de son communiqué sur la politique monétaire et la publication du Produit intérieur brut (PIB) jeudi. Même si le gouverneur de la BdC, Stephen Poloz, a évoqué en janvier la possibilité d'une baisse de taux en 2017, le marché anticipe plutôt que les taux d'intérêt puissent monter cette année alors que les données économiques récentes ont été encourageantes. Sur cette même ligne de pensée, nous nous attendons à une progression du PIB au quatrième trimestre soutenue par la hausse des exportations et de la consommation.

Nous surveillerons avec grande attention mardi soir le discours du président Trump devant le Congrès. Le dollar US, qui est à la hausse ce matin, pourrait réagir favorablement si le président Trump va de l’avant avec une politique fiscale expansionniste.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article