Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 février 2017, Banque Nationale

Des réformes avant août?

La politique est revenue à l’avant-plan hier alors que les investisseurs suivaient attentivement l’entrevue accordée par le nouveau secrétaire au Trésor américain, Steve Mnuchin. Depuis l’élection de novembre dernier, les promesses de stimulus budgétaires furent très bien accueillies par les marchés, tel qu’illustré par les gains réalisés sur Wall Street et par les hausses des taux obligataires.

M. Mnuchin a offert peu de nouveaux détails, mais a révélé que les mesures fiscales (réduction d’impôts et réglementation des institutions financières) devraient être mises en place avant août et que ces réformes devraient avoir un impact sur l’économie l’année prochaine. Les marchés financiers ont peu réagi après l’entrevue, ce qui illustre que la valeur actuelle des actifs reflète l’adoption de telles mesures. Un plan moins ambitieux pourrait donc avoir un impact important sur les marchés. Ce matin, le billet vert affiche un léger recul face aux autres devises.

Aujourd’hui, on surveille la publication des ventes de nouvelles propriétés aux États-Unis. Aussi, on attend à 8h30 la publication les chiffres d’inflation au Canada, soit la nouvelle économique la plus importante de la semaine au pays.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article