Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 février 2017, Banque Nationale

Inquiétudes pour les partenaires commerciaux des États-Unis

Malgré les commentaires économiques positifs de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen en début de semaine et les données montrant une hausse de l’inflation, le manque de clarté du président Trump concernant son plan d’expansion budgétaire pèse sur le dollar américain. Par ailleurs, les commentaires de l’administration américaine reliés à la valeur du dollar américain continuent de représenter une source d’inquiétudes pour les partenaires commerciaux des États-Unis, dont le Japon et l’Allemagne. Les ministres des finances japonais et allemands pressent le nouveau secrétaire du Trésor américain de clarifier sa position sur le commerce international et la réglementation financière. L’impact sur les  pays concernés pourrait être significatif.

Le dollar canadien est stable ce matin face au billet vert alors que le prix du pétrole WTI est en léger repli. Le marché des contrats à terme indique une ouverture en légère baisse pour les bourses nord-américaines.

Le calendrier économique est léger ce matin alors que nous surveillons le détail des transactions étrangères au Canada pour le mois de novembre dernier ainsi que les indicateurs avancés américains. Au cours de la dernière année, les achats de titres canadiens par les  étrangers ont atteint des sommets et cela a contribué à soutenir notre devise.

Bonne fin de semaine! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article