Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 février 2017, Banque Nationale

Diplomatie à Washington

Après avoir essuyé plusieurs revers judiciaires quant à la légalité et à la mise en action du décret bloquant les frontières aux ressortissants de sept pays, l’administration Trump a également réajusté sa position sur le principe « d’une seule Chine » lors d’un appel téléphonique avec le président chinois. Aujourd’hui, c’est le premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui amorce une visite à Washington. Des discussions au sujet de la politique monétaire japonaise sont à l’agenda. Suivra ensuite lundi prochain la visite de notre premier ministre, Justin Trudeau, où les préoccupations économiques seront certainement à l’avant-scène.

Aujourd’hui, nous attendons avec grand intérêt les données canadiennes sur l’emploi du mois de janvier dernier. Les analystes anticipent un renversement marqué avec la perte de 10k postes par rapport à la performance de décembre où près de 54k emplois avaient été créés. Cela positionnerait tout de même la moyenne mensuelle des six derniers mois à +20k emplois, ce qui n’est certes pas une piètre performance. Par contre, une donnée bien en deçà des attentes viendrait grandement fragiliser la position du CAD.

Bon vendredi! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article