Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 février 2017, Banque Nationale

Inventaires de pétrole en forte hausse

Selon l’Institut américain du pétrole (API), les inventaires de brut seraient en hausse de quelque 14.2M barils au cours de la dernière semaine. C’est au-delà de 5 fois les attentes des analystes qui se situaient à 2.5M de baril. Le cours du Western Texas Intermediate (WTI), qui était déjà en baisse depuis vendredi dernier, a rapidement perdu un 2.5% additionnel. Sans grande surprise, l’effet de la nouvelle s’est fait sentir sur la paire USDCAD, la poussant à son plus haut depuis le 25 janvier dernier. Il faut également mentionner que les données canadiennes portant sur les exportations publiées hier étaient somme toute mitigées. Bien que la balance commerciale de décembre soit à son plus haut niveau depuis la fin 2014 à plus de 920M, les volumes d’exportations sont en baisse de 1.4%, limitant les gains du CAD.

Il y a peu de nouvelles économiques à surveiller ce matin. Au Canada, la principale concerne la publication à 8h15 des mises en chantier du mois de janvier. Les économistes anticipent un léger recul avec près de 197k par rapport aux 207k du mois de décembre. Suivront ensuite à 10h30 les inventaires officiels de pétrole publiés par le Département de l’énergie américain. Une confirmation des données d’hier de l’API viendrait fort probablement fragiliser les cours du baril de pétrole et par ricochet le CAD.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article