Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 février 2017, Banque Nationale

Le dollar américain en hausse

Il semble que les difficultés politiques de l’autre côté de l’Atlantique jouent en la faveur du billet vert qui a profité des deux derniers jours pour regagner du terrain contre la majorité des grandes devises. Par exemple, un indice de ventes au détail en Angleterre a marqué un recul de 0.6% en décembre, comme quoi le Brexit a incité les consommateurs à la prudence. La livre sterling transige à son plus bas niveau des deux dernières semaines, ce matin. Son de cloche bien similaire du côté de l’euro, qui en est recul marqué depuis les discours nationalistes de Le Pen au cours de la fin de semaine. Reste à voir si les prochaines annoncent en provenance de la Maison-Blanche permettront au dollar américain de soutenir ces gains.

Nous surveillons ce matin la publication des balances commerciales au Canada et aux États-Unis pour le mois de décembre. Au Canada, le marché anticipe pour un second mois une balance positive de +0.2G, les effets bénéfiques d’une devise faible se faisant finalement sentir. Aux E.-U., on s’attend plutôt à un déficit de 45G, stable, mais tout de même considérable.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article