Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 février 2017, Banque Nationale

En pleine guerre des devises

C’était la fin de notre bulletin d’hier et c’est le début de celui de ce matin. La guerre des devises!

Hier, les déclarations de M. Trump avaient pour principal sujet les devises. Ça a commencé par l’EUR (« fortement sous-évalué », voir bulletin d’hier) puis, plus tard en avant-midi, le nouveau président américain a poursuivi son idée en disant que tous les pays dévaluaient leurs devises. Il a précisément nommé le Japon et la Chine. Insinuait-il que les États-Unis allaient eux aussi dévaluer? Le simple fait de prononcer ces mots a résulté en une forte chute du billet vert face aux autres devises mondiales. Le CAD ne fut pas épargné, profitant en plus de données économiques meilleures que prévues (PIB de novembre). En fin de séance, le USD a quand même rebondi.

Si l’on s’en tient aux promesses électorales (promesses que l’administration américaine semble jusqu’à présent tenir), M. Trump devrait bientôt parler des 2 sujets qui avaient propulsé le USD à la hausse le mois dernier : la baisse de l’impôt des entreprises et les investissements publics massifs.

Ce sont aussi ces 2 sujets qui pourraient rendre la Reserve fédérale nerveuse car ils sont vecteurs d’inflation. Sa décision de politique monétaire est attendue aujourd’hui à 14h.

Bonne journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article