Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 janvier 2017, Banque Nationale

La Reserve Fédérale parle mercredi.

La semaine passée a été rythmée par les annonces et différents décrets signés par M. Trump. Ce que nous avons appris est que la nouvelle administration américaine semble vouloir rassurer le Canada sur la renégociation de l'ALENA et des tarifs douaniers en général. Le dollar canadien a bien réagi, mais nous n'avons pour l'instant aucun détail. La force de notre devise reste cependant étonnante dans un contexte de politiques monétaires divergentes entre le Canada et les États-Unis. On rappelle aussi que notre banquier central, M. Poloz, a indiqué que le huard était trop fort à l'approche des 1.3000.

De son côté, le baril de pétrole brut (WTI) consolide ses gains en transigeant entre 50$ et 54$ depuis le mois de décembre. On attend cette semaine des données précises sur le niveau réel des baisses de production suite à l'accord intervenu au sein des membres et non-membres de l'OPEP.

En Europe, la Banque centrale nous mentionne ce matin qu’une réduction de l’assouplissement monétaire en cours ne sera pas discutée en mars et qu’un dollar américain fort est favorable à l’Europe; de quoi redonner un peu de vigueur au billet vert en ce lundi matin.

Cette semaine sera surtout marquée par la décision monétaire de la Reserve fédérale mercredi et par les chiffres d'emplois américains vendredi.

Bonne journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article