Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

26 janvier 2017, Banque Nationale

L'effet Trump: Dow Jones atteint 20,000, mais le billet vert s’essouffle

L’indice Dow Jones, en hausse de 9,5% depuis l’élection de Donald Trump, a franchi le cap symbolique des 20 000 points tôt hier. Les investisseurs continuent d’acheter des actions de plusieurs secteurs, notamment bancaires et cycliques, alors que le gouvernement Trump prévoit augmenter les dépenses en infrastructure tout en diminuant la réglementation et la charge fiscale des contribuables. Ces mesures stimuleront sûrement l’inflation et la croissance économique. La hausse du prix du cuivre de près de 13% au dernier trimestre est certainement un bon indicateur. 

Ces forces qui poussent les bourses à des niveaux historiques font aussi en sorte que la Réserve fédérale américaine suivra sans doute son plan de match et haussera son taux directeur à deux ou trois reprises en 2017. En somme, le dollar US, qui s’est dégonflé depuis le début de l’année, devrait demeurer fort même si Trump considère cela comme un obstacle à la croissance et aux exportations. 

Nous surveillons ce matin aux États-Unis les ventes de maisons neuves en décembre et les premières demandes de prestation de chômage pour le plus récent pouls du marché de l'emploi américain.  Le calendrier économique demeure très léger au Canada.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article