Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 janvier 2017, Banque Nationale

Trump renverse la décision d'Obama et débloque Keystone

L’économie de l’Alberta a reçu un coup de pouce du président Donald Trump lors de sa quatrième journée au pouvoir. M. Trump a signé mardi matin un document permettant à la compagnie canadienne TransCanadaCorp de resoumettre sa demande d’obtention de permis afin de construire un oléoduc qui relierait l’Alberta au Nebraska. Ce projet d'oléoduc, estimé au cout de $8 milliards, permettrait au pétrole canadien (830 000 barils par jour) de rejoindre les raffineries du sud des États-Unis. Le secteur de l’énergie de l’indice de référence du  SPTSX a réagi fortement, gagnant plus de 2% lors de la séance d’hier. Le dollar canadien a enregistré hier la meilleure performance des devises majeures, gagnant tout près de 0,6% contre le dollar US et 0,9% contre l’euro. 

Aucune nouvelle économique d'importance à surveiller aujourd'hui. L’attention des investisseurs sera plutôt portée sur l’indice Dow Jones qui pourrait franchir aujourd’hui le sommet historique de 20,000. Nous croyons que la force récente du dollar canadien relié aux développements politiques devrait être temporaire et qu'elle offre aux acheteurs de dollar US une bonne occasion pour laisser des ordres auprès de leur cambiste.

Bonne journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article