Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 janvier 2017, Banque Nationale

La Banque du Canada demeure prudente

Tel qu'anticipé, la Banque du Canada (« BdC ») n’a apporté aucun changement à sa politique monétaire et a mis à jour ses prévisions. Que devons-nous retenir? Au niveau du positif, la BdC s’est montrée ravie de l’état du marché de l’emploi et a légèrement rehaussé ses prévisions de croissance pour 2017 de 2.0% à 2.1%. La BdC a rapidement nuancé ses propos en citant ses plus importantes incertitudes :

• L’économie continue d’afficher une marge notable de capacités excédentaires;

• Le renforcement du dollar canadien exacerbe les défis sur le plan de la compétitivité;

• Les incertitudes restent grandes, notamment en ce qui concerne la politique commerciale en Amérique du Nord.

Le gouverneur de l’institution en a rajouté durant la conférence de presse en mentionnant que, dans ce contexte, la possibilité d’adopter une politique plus accommodante n’est pas écartée. Le huard a chuté de près de 60 points après ce commentaire. Bref, autre indice qu’un huard fort demeure une source d’inconfort pour notre banque centrale.

Aujourd’hui, on surveille la décision de la Banque centrale européenne ainsi que plusieurs données reliées au secteur de la construction aux États-Unis.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article