Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 janvier 2017, Banque Nationale

Vers des négociations difficiles en Europe? 

Une fois de plus, les inquiétudes concernant le « Brexit » ont refait surface. Durant la fin de semaine, des médias britanniques ont rapporté que le gouvernement du Royaume-Uni planifiait emprunter la voie de la ligne dure dans ses négociations avec les autorités européennes. S’agit-il d’un signe que les échanges seront plus ardus qu’anticipés?  Bref, en réaction, la livre sterling, particulièrement sensible depuis le vote de juin dernier, a cédé 1.6% face au dollar américain alors que les actions européennes affichent un recul.

Cette semaine s’annonce particulièrement chargée, où le point culminant sera la décision de la Banque du Canada mercredi. Par ailleurs, soulignons aussi la publication d’importantes données économiques telles que le PIB chinois du T4 2016 (mardi) ainsi que les données d’inflation aux États-Unis (mercredi) et au Canada (vendredi). Aussi, n’oublions pas l’inauguration du nouveau président américain qui aura lieu vendredi et qui pourrait amener son lot de surprises.

Aujourd’hui, les marchés boursiers américains seront fermés, alors que nos voisins du Sud sont en congé à l’occasion de la journée de Martin Luther King. Il pourrait s'agir d'un bon moment pour revoir vos ordres au marché avec votre cambiste.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article