Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 janvier 2017, Banque Nationale

La Chine déçoit à nouveau

Alors que l’on amorce ce vendredi 13, tout semble aller pour le mieux pour l’économie américaine selon Janet Yellen, Présidente de la Réserve Fédérale américaine. Chômage à un nouveau plancher, secteur de l’emploi généralement vigoureux, légère accélération de la croissance des salaires, inflation près du niveau cible de 2%, bref Madame Yellen juge que son économie ne fait face à aucun obstacle à court terme. Même pas son nouveau président…

Pourtant, le billet vert demeure sous pression ce matin. Une explication possible est la publication en Chine d’un recul annualisé de 6.1% de ses exportations en décembre, ce qui est décevant face à un résultat anticipé de -4%. Sur la même base, les importations ont grimpé de 3.1% (+4.7% en novembre) entrainant une diminution du surplus commercial passant en décembre à 40.82 milliards US contre 44.2 précédemment. Globalement en 2016, les exportations auront reculé de 7.7% sur une base annualisée représentant une deuxième année consécutive de recul et la pire performance depuis 2009.

Ce matin les États-Unis publieront à 8h30 le résultat des ventes au détail de décembre ainsi que l’indice des prix à la production. Parallèlement, avant l’ouverture des marchés boursiers, quatre banques américaines auront dévoilé leurs résultats financiers.

Bonne fin de semaine! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article