Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 janvier 2017, Banque Nationale

Place au spectacle Trump !

Après le discours d’adieu hier soir du président Obama, ce sera au tour du président élu Donald Trump de s’exprimer aujourd’hui à 11h00. Considérant que ce sera son premier point de presse depuis son élection, l’évènement retient son lot d’attention alors qu’il pourrait nous livrer une partie du contenu de son discours d’inauguration du 20 janvier prochain. Principalement, M. Trump pourrait s’exprimer sur ses plans d’investissement en infrastructures, ses intentions face au partenariat transpacifique et possiblement blâmer des pays qu’il croit manipuler leur devise pour la force du USD.

La perspective de hausses de taux aux États-Unis ne semble pas trop affecter négativement les bourses pour l’instant. Plusieurs analystes anticipent d’ailleurs que l’indice Dow Jones pourrait franchir bientôt le seuil psychologique de 20 000 points (Fermeture hier à 19855 points).

Quant aux autres classes d’actifs, on retrouve ce matin le prix du pétrole WTI à son plus bas niveau en près d’un mois et l’or à son sommet des six dernières semaines. La portion « long terme » de la courbe obligataire aux États-Unis est pour sa part en recul depuis quelques jours signalant que les intervenants s’interrogent sur les probabilités de hausses multiples du taux directeur de la part de la Réserve Fédérale américaine.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article