Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 janvier 2017, Banque Nationale

Les hausses du taux directeur aux États-Unis gagnent en probabilités

C’est une surprise de taille que nous a livrée Statistiques Canada, vendredi dernier, confirmant l’ajout de 53 700 emplois en décembre dernier, alors que l’on tablait sur une perte de 2500 postes. Considérant l’importante volatilité dans l’évolution des postes à temps plein d’un mois à l’autre, il est un peu trop tôt pour tirer une conclusion du résultat de vendredi.

C’est possiblement pour cette raison que notre huard n’a pu faire cavalier seul trop longtemps devant l’appréciation du billet vert face à l’ensemble des devises. La nouvelle, toujours en décembre, d’une création d’emplois acceptable aux États-Unis (+156K) combinée au constat de pressions à la hausse sur les salaires aura vite fait de favoriser le dollar américain. Pour l’instant, une hausse du taux directeur en juin prochain est le scénario favorisé, mais la décision de mars n’est pas pour autant éclipsée.

Entre temps, la Première ministre du Royaume-Uni, Thérésa May, a confirmé que le Brexit demeurait parmi ses priorités tout comme la reprise du contrôle de l’immigration. En conséquence, le GBP figure parmi les plus grands perdants affichant un recul de plus de 1%.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article