Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

21 décembre 2016, Banque Nationale

Nouvelles limites sur l’exploitation pétrolière en Arctique

Le Canada et les États-Unis ont annoncé conjointement hier qu’ils limiteraient l’émission de nouvelles licences d’exploitation pétrolière sur une grande partie des eaux arctiques ainsi que de certaines zones de l’Atlantique. Le Canada s’est réservé le droit de revoir sa position aux cinq ans. Comme il n’y a que très peu d’activités d’exploitation en raison de coûts élevés, l’impact immédiat sur l’industrie est bien mince. Ultimement, cela limitera l’apport de nouvelles ressources au marché. Le baril (WTI) n’a que très peu réagi, gagnant un peu plus de 0.5% ce matin.

Ce matin, nous n’avons que les ventes américaines de maisons existantes à surveiller. Les observateurs anticipent un léger recul de 1.8% en novembre par rapport au 2% de croissance d’octobre. Rien de bien anormal pour cette période de l’année. Autrement, nous gardons un œil du côté de l’Italie qui pourrait être appelé à recapitaliser des banques en émettant quelque 20G d’euros de nouvelles dettes.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article