Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 décembre 2016, Banque Nationale

La Banque du Japon maintient le cap

C’est la banque centrale japonaise qui a eu le dernier mot cette année. Elle a profité de l’occasion pour rehausser ses perspectives sur la croissance économique du pays, mais a maintenu tels quels ses programmes d’intervention dans le marché, réitérant son intention de garder le taux d’intérêt de 10 ans à près de 0%. Le yen a poursuivi sa descente, cumulant près de 10% de pertes depuis l’élection américaine du 8 novembre.

Au cours des prochains jours, nous aurons certainement droit à une cascade de détails sur les événements déplorables des dernières heures, mais pour l’instant les places boursières mondiales ne semblent pas outrancièrement préoccupées. Bien que les bourses soient dans le vert, les marchés de change favorisent tout de même le billet vert, le poussant à son plus haut niveau depuis 2003 par rapport à ses pairs.

La seule nouvelle d’importance ce matin nous proviendra du Canada à 8h30. Il s’agit du niveau des ventes en gros pour le mois d’octobre dernier attendues en croissance de 0.5% par rapport au -1.2% précédent. Il serait toutefois bien surprenant que cette nouvelle renverse la tendance des derniers jours.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article