Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 décembre 2016, Banque Nationale

Le paysage économique se redessine

Après une semaine passablement agitée, les marchés semblent prendre un certain répit alors que le USD prend une pause ce matin dans son ascension. Force est d’admettre qu’il règne un certain consensus à l’effet que le billet vert poursuivra son appréciation face à l’ensemble des devises. L’Euro est certainement une des devises qui retient le plus d’attention devant la possibilité grandissante qu’elle atteigne la parité avec le USD. La Chine de son côté n’a rien laissé au hasard fixant la valeur du Yuan à son plus bas niveau en plus de 8 ans.

Un autre dossier hautement surveillé est celui du pétrole devant la multitude de nouvelles contradictoires. Entre l’annonce que le Kuwait réduira son offre pétrolière à ses clients européens et américains et celle que les inventaires aux États-Unis risquent de demeurer à leur sommet, il devient difficile de se fixer sur une direction du prix du baril (WTI).

Quant au Canada, la publication hier de données manufacturières décevantes (-0.8%) laisse entrevoir des résultats de croissance économique au pays encore plus faibles. En rajoutant à cela la confirmation, hier, par la Banque du Canada que l’endettement des ménages et le déséquilibre qui règne dans le secteur immobilier demeurent un sérieux risque pour notre économie, il est difficile d’être positif face au huard.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article