Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 décembre 2016, Banque Nationale

L’OPEP obtient du soutien

C’est un pétrole (WTI) en hausse de plus de 4% qui nous accueille en cette belle matinée hivernale. L’Arabie saoudite, le Mexique ainsi que la Russie se sont entendus ce w/e sur une réduction de production qui diminuera de 558 000 barils la contribution quotidienne des pays non-membres de l’OPEP. À elle seule, la Russie propose une réduction de 300 000 barils d’ici mai. Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une entente de principe, la volonté de l’Arabie saoudite à faire grimper le prix du baril semble sans équivoque.

Pour les devises, une telle annonce se traduit par un billet vert sous pression face à l’ensemble des devises. Notre huard n’enregistre cependant que de bien maigres gains pour l’instant possiblement sur la perspective qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer notre contexte économique.

Possiblement également que l’on demeure prudent à l’approche de la rencontre de la Réserve fédérale ce mercredi où une hausse du taux directeur est attendue. Évidemment, un tel contexte pourrait être hautement réactif à tout commentaire qui viendrait changer la donne. Comme sur les routes, la prudence est de mise.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article