Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 décembre 2016, Banque Nationale

L’Euro sous pression

L’euro connaît des moments particulièrement difficiles alors que la Banque centrale européenne (« BCE ») a annoncé hier sa décision de prolonger son programme d’achat d’obligations jusqu’à la fin de 2017. Notons que le montant des achats mensuels sera réduit de 80 milliards d’euros d’actifs par mois à 60 milliards. Bien que l’inflation de la Zone euro reste bien en-dessous de la cible de 2% fixée par la BCE, la situation économique s’améliore progressivement. La croissance devrait avoisiner 1.5% en 2016 tandis que le taux de chômage vient tout juste de glisser sous le niveau de 10%.

Le prix du pétrole WTI est en hausse ce matin alors que l’Arabie saoudite se prépare à réduire ses exportations. Au cours de  la fin de semaine, nous surveillerons les discussions entre les pays membres et non-membres de l’OPEP. Dans le cadre de la dernière réunion du 30 novembre dernier, le cartel a accepté de réduire sa production à 32.5M barils par jour seulement si les pays non-membres tels que la Russie acceptaient de faire leur part et de réduire leur production.

Les taux obligataires poursuivent leur progression ce matin tandis que le huard est en légère progression.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article