Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 décembre 2016, Banque Nationale

Les investisseurs surveillent la BCE

Nous suivrons de près la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi à 8h30 suite à la décision de la Banque Centrale Européenne de conserver son taux directeur inchangé. Beaucoup de volatilité est donc à prévoir sur l’euro aujourd’hui. Après un mois de novembre difficile, les niveaux actuels représentent une belle opportunité pour nos clients qui doivent acheter de la machinerie en provenance d’Europe.

Sans grande surprise, la Banque du Canada a annoncé hier qu’elle conservait son taux directeur inchangé à 0.5%. L’incertitude économique demeure élevée alors que l’économie canadienne est encore loin de fonctionner à son plein potentiel. Malgré un raffermissement des conditions économiques mondiales, l’inflation au pays reste en-dessous des anticipations tandis que les exportations continuent de décevoir. Les données publiées hier matin à 10h30 montrant des inventaires de produits raffinés supérieurs aux attentes des analystes ont pesé sur le cours du pétrole brut WTI qui a brièvement glissé sous le niveau de 50$ par baril.

Suite à un début d’année difficile, les bourses nord-américaines poursuivent leur lancée. Depuis le début de l’année, les progressions sont respectivement de 12.2%, 9.7% et 17.1% pour l’Indice Dow Jones, le S&P500 et l’indice  S&P/TSX de Toronto.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article